G L A S
Gays Lesbiennes Against Sida










 

 

Associations homosexuelles
Lyon

  • ARIS (Accueil Rencontres Informations Services)
    Nouvelle adresse depuis juin 2004 :

    19 rue des Capucins 69001 Lyon
    Tel/Fax 04 78 27 10 10
    Mail bureau@aris.asso.fr
    Web www.aris-lyon.org


Association mixte qui existe depuis plus de 20 ans et est toujours domiciliée dans les mêmes locaux, au 1er étage.
L'avantage d'ARIS est de disposer de 160m2 dont une grande salle, ce qui lui permet d'organiser des soirées conviviales régulières : repas hebdomadaires le vendredi; soirées dansantes mensuelles le 1er samedi du mois..
ARIS héberge dans ses locaux d'autres associations comme par exemple David et Jonathan.
Les volontaires d'ARIS savent allier convivialité et prévention :infos sur les MST et le VIH à l'occasion de leurs permanences, distribution de kpotes, gels et digues dentaires à la sortie des soirées dansantes, etc.
Régulièrement des volontaires font la tournée des établissements gays et lesbiens de Lyon et distribuent des kits de préservatifs + gels.
ARIS a été la première association française à importer des digues dentaires et à les diffuser aux autres associations.
ARIS est également à l'initiative de 2 clips vidéo de prévention : Emma et Louise, clip de prévention pour les lesbiennes en K7 vidéo, et Knock at the door, clip de prévention gay en CD
Partenariat avec le FGL pour les kits de préservatifs + gels.

ARIS au féminin le mercredi de 19h à 22h.
Permanences d'accueil juridique le jeudi de 19h à 21h.

ARIS a enfin retrouvé un local...

 


Association mixte qui existe nationalement depuis 1972 et sur Lyon depuis 1973.
Christianisme et homosexualité. "Lieu d'écoute et d'entraide dans l'amitié pour toutes les personnes interrogées, concernées par l'homosexualité masculine ou féminine."

Permanences d'accueil dans les locaux d'ARIS, 1er et 3è mardi de chaque mois, de 19h à 21h
Un samedi par mois : permanence dans les locaux de l'association Contact, de 11h à 13h.

Plusieurs groupes :
réflexion : réunion autour d'un sujet
spiritualité : s'offrir le silence et chercher le chemin de la Foi
convivialité : une fois par mois, une vingtaine de personnes se réunissent autour d'un repas
accueil : explication du fonctionnement et de l'histoire de l'association aux nouveaux contacts
communication : rédaction des courriers, organisation des événements de la communauté homosexuelle :1er décembre, lesbian and gay pride, etc.

 

  • FORUM GAI ET LESBIEN DE LYON (FGL)
    17 rue Romarin 69001 Lyon
    BP 1174 69202 Lyon cedex 01
    Tel/fax 04 78 39 97 72
    Mail contact@fgllyon.org
    Web www.fgllyon.org


    Association mixte ; existe depuis l'automne 1996.
    Malgré de petits locaux, le FGL a l'avantage d' être sur deux niveaux : un RC avec vitrine qui lui permet la visibilité, souhait premier des fondateurs de l'association ainsi qu' un premier étage qui permet par exemple d'organiser des expositions mais aussi un accueil plus confidentiel.
    Les permanences sont axées sur l'accueil mais aussi la prévention : à l'entrée flyers, affiches et infos des différentes associations de lutte contre le sida ; mise à disposition de préservatifs masculins et féminins, gels et digues dentaires.
    Partenariat avec ARIS pour les kits de préservatifs + gels.
    Le FGL accueille dans ses locaux d'autres associations, notamment l'association de lutte contre le sida, Act Up-Lyon et l'association de jeunes gays et de lesbiennes, Moove.

    Le Café positif : Créé par un volontaire de l'ex Centre Gai et Lesbien de Lyon et continué ensuite par certainEs volontaires du FGL, c'est une permanence d'accueil conviviale, d'écoute et de dialogue, réservée aux personnes concernées par le VIH. 2 mardis par mois de 18h à 20h.

    Permanences d'accueil du FGL : du lundi au vendredi de 18h à 20h. Environ deux samedis par mois, soirée à thème à partir de 20h (réservation si repas).

    Le FGL a adhéré à la Charte des centres gays et lesbiens.

    Pour lire la charte, cliquez-ici ou téléchargez-la au format PDF


    Plus de Café positif depuis septembre 2003
    ...





La LGP a vu le jour en 1996, à l'initiative du CGL de Lyon.
Pourquoi la LGP dans la lutte contre le sida, alors que cette association a pour vocation première d'organiser une " Gay Pride" ?
Au fil des ans l'association est devenue encore plus festive (Soirée officielle, Nuit du Cinéma gay et lesbien) mais aussi encore plus militante : en 2000 elle s'est associée au collectif d'associations pour le 1er décembre. Elle a même conçu et diffusé un flyers de prévention contre le sida en direction des jeunes gais et lesbiennes, en partenariat avec Act Up-Lyon, ARIS, Contact-Lyon, le FGL et MOOVE. Elle a également fait diffuser des spots et des messages de prévention sur des radios lyonnaises.
Pendant la campagne pour les élections municipales la LGP a envoyé un questionnaire aux candidats à la mairie de Lyon, aux mairies d'arrondissement et à la mairie de Villeurbanne pour connaître leur position officielle par rapport aux revendications des gays et des lesbiennes. Les réponses des candidatEs ont été diffusées sur le site de la LGP Lyon, www.fierte.net.
Sujets abordés dans ce questionnaire : le maire et le couple homosexuel ; le maire et la lutte contre les discriminations ; le maire et les jeunes gays et lesbiennes ; le maire et la lutte contre le sida ; le maire et la mémoire ; le maire et la lesbian and gay pride.
Quelques jours avant la commémoration de la Déportation, la LGP a invité Jean le Bitout, Président de l'association Mémorial de la Déportation, à une rencontre-débat sur la déportation des homosexuels.

La LGP s'est dotée de commissions : 1er Décembre, Site web, Groupe Com., Marche, Soirée, Fière semaine et Nuit du cinéma.

Pour lire le dossier de presse 2003 de la LGP Lyon cliquez-ici

Depuis mars 2004 nouvelle Equipe LGP : nouvelle version de www.fierte.net
Le site est à jour mais il y manque malheureusement une grande partie des actions, photos et textes des années précédentes, ce qui constituait la Mémoire de la LGP Lyon.

 

 


Association de jeunes gays et de lesbiennes, accueillie dans les locaux de ses ainés, le Forum Gai et Lesbien.
L'association a pour but de créer un espace d'acueil convivial pour les jeunes homosexuelLEs.
Moove ne se contente pas d'être un espace d'accueil. C'est aussi une association responsable, capable de se positionner dans la lutte contre l'Homophobie et dans la lutte contre le Sida.
C'est pourquoi elle a rejoint le Collectif ECLAS 69, Collectif lyonnais de lutte contre le sida.

Permanences : le jeudi soir à partir de 20h ainsi que deux lundi par mois.



Ab et Fab, deux copains tapioles, ont créé en juin 2000 le site tapiole.com :
"a world of fantaisy, a world of beauté, a world of lyon-niaiseries…", des potins traités avec beaucoup d' humour mais aussi de réalisme sur la vie des établissements gays lyonnais.

Ce qui ne les empêche pas d'être sérieux quand il le faut, en ouvrant par exemple leurs pages à l'association de lutte contre le sida Act Up-Lyon.

 



 

haut de page

 

  
Site Meter